Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Oct 2025 | Vapotage
 

À l’approche de la 11ème Conférence des Parties (COP11 / voir le 18 février 2024 – COP10) à la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte antitabac (CCLAT), le collectif JeSuisVapoteur dénonce avec force les manœuvres de la Commission européenne qui cherche à imposer, en catimini, des mesures radicales contre la vape, les sachets de nicotine et tout autre produit alternatif à la nicotine.
Nous reprenons la communication de JeSuisVapoteur.


Une Europe qui agit sans mandat démocratique

Bruxelles tente d’utiliser une conférence de santé de l’OMS pour faire passer des réglementations extrêmes, contournant ainsi les capitales européennes et les élus du Parlement.
Elle entend notamment :

  • Interdire les arômes des produits du tabac et de la nicotine ;
  • Interdire les sachets de nicotine ;
  • Interdire aux fabricants et revendeurs de communiquer sur la réduction des risques permise par leurs produits et renforcer les sanctions possibles à leur encontre.

Cette approche méprise donc non seulement les cadres légaux, mais ignore également sciemment les données scientifiques pour imposer sa propre vision idéologique.


La réduction des risques ignorée

Les preuves scientifiques sont pourtant claires : les produits sans combustion – tels que la vape et les sachets de nicotine – sont nettement moins nocifs que le tabac fumé (à hauteur de 95 % au moins).
Plus encore, ils participent à réduire l’attrait et la consommation du tabagisme, les inégalités de sevrage tabagique, les coûts de santé dus aux multiples maladies et affections liées, ainsi que les décès qui en découlent.

Mais, plutôt que de s’appuyer sur ces données, la Commission choisit de nier la réduction des risques, allant jusqu’à présenter cette approche comme une « manipulation de l’industrie ».
Une telle déformation de la réalité scientifique met directement en danger les politiques de santé publique et les millions de fumeurs qui cherchent à sortir du tabagisme grâce à des produits efficaces et moins risqués. Elle rouvre grand la porte au tabagisme et au marché noir.


Une dérive anti-démocratique

Il s’agit de rappeler à la Commission européenne qu’à ce jour, aucune position officielle de l’Union européenne n’a été adoptée sur ces sujets : la révision de la Directive tabac est toujours en cours, et les États membres ainsi que le Parlement doivent être consultés.

La Commission doit respecter ce processus démocratique et ne pas préempter la loi européenne lors de la COP11.


JeSuisVapoteur appelle à la transparence et au respect du processus démocratique

JeSuisVapoteur demande à la Commission européenne de faire preuve de transparence, de consulter les parties prenantes et de respecter le rôle des États membres dans l’élaboration des politiques publiques.

Le collectif rappelle également à la Commission la partialité de l’Organisation mondiale de la Santé lorsqu’il est question de la vape.
En continuant à diffuser l’idée d’un effet passerelle de la vape vers le tabac fumé, alors même qu’un consensus scientifique le réfutant existe désormais à ce sujet, l’OMS participe volontairement à désinformer gouvernements et populations.
Nous refusons qu’à la COP11, l’Europe prenne des décisions qui impacteront des millions de citoyens sans débat, sans preuve et sans mandat.

(Voir aussi les 23 septembre et 12 décembre 2024)