Trois hommes, âgés de 27 à 35 ans, ont été interpellés, le 16 mai dernier, par les enquêteurs du commissariat de police d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). L’un à Asnières-sur-Seine. Les deux autres, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lors d’une enquête express, ouverte le jour même.
Motif : « détention et vente au détail de tabac en bande organisée et importation en contrebande de marchandises prohibées en bande organisée ». Selon Le Parisien, un renseignement anonyme alerte les policiers sur un possible trafic de cigarettes, à hauteur du quai Aulagnier, à Asnières-sur-Seine.
•• Les fonctionnaires de police mettent alors en place une surveillance et constatent des agissements suspects au niveau de boxes loués chez l’entreprise Shurgard, indique le Parquet de Nanterre. Une personne est interpellée et un box perquisitionné. Les policiers découvrent à l’intérieur du local « 775 cartouches de cigarettes », poursuit la représentante du parquet.
L’enquête aurait pu s’en arrêter là. Mais la lutte contre le trafic de cigarettes, qui gangrène l’Île-de-France, est l’une des priorités des effectifs de police. Les enquêteurs approfondissent donc leurs investigations et se penchent sur la téléphonie du suspect, toujours selon Le Parisien.
Ces nouvelles recherches permettent de remonter le fil quelques kilomètres plus loin, jusqu’à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où deux complices agiraient. Ils sont identifiés et interpellés devant une autre société louant des boxes, précise le parquet. Un véhicule et trois boxes, loués par l’un des mis en cause, sont fouillés. De nouvelles marchandises sont découvertes : « 600 pots de tabac à chiquer et des cigarettes puff pour un total de 14 000 euros » détaille la représentante du Parquet de Nanterre.
•• À l’issue, les trois hommes, originaire d’Afghanistan, ont été déférés, ce 18 mai, devant le juge des libertés et de la détention, qui a prononcé leur placement en détention provisoire, en vue d’une comparution immédiate, ce 21 mai.
Le dossier a dû être renvoyé au 24 juin prochain, pour cause d’audience surchargée … Le tribunal a ordonné le maintien des trois prévenus en détention en attendant leur jugement. (Voir aussi 31 décembre 2023).