Les Douanes de Franche-Comté ont communiqué leur bilan pour l’année 2023 ce 21 mai.
Avec des saisies records de stupéfiants (7 tonnes de cannabis), en hausse de 26 % par rapport à 2022.
Les douaniers ont également intercepté de nombreuses quantités de tabac de contrebande et des articles de contrefaçon. Ainsi, les agents ont intercepté pas moins de 12,7 tonnes de tabac de contrebande, soit l’équivalent de 635 000 paquets de cigarettes, détaille France3 Bourgogne Franche-Comté.
Le 24 août, ce sont 12 tonnes de cigarettes qui ont été découvertes dans le Doubs, dans la remorque d’un poids lourd circulant sur l’autoroute A36, en provenance du sud de la France. Près de 600 000 cartouches ont été confisquées. Une instruction judiciaire a été ouverte par le Parquet de Besançon.
Le 29 septembre, la brigade des Rousses (Jura), en mission sur les axes non gardés de la frontière franco-suisse, a arrêté une fourgonnette française (photo). À l’intérieur, un chargement de 7 400 « puffs », importées illégalement qui ne respectaient pas les normes en matière d’étiquetage. La marchandise a été aussitôt saisie et analysée en laboratoire. Le taux de nicotine contenu était supérieur à la norme autorisée (voir 9 octobre 2023).