Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mai 2024 | Trafic
 

Cinq palettes, 100 cartons, 5 000 cartouches de cigarettes soit une tonne de tabac de contrebande … Il était minuit et demi, ce vendredi 16 mai, lorsque les douaniers interceptent à La Capelle (au nord de lAisne) un utilitaire immatriculé en Pologne, conduit par un Polonais originaire de Varsovie. Il circule sur la RN2 en direction de Paris, selon LUnion.

Dans son véhicule, les douaniers découvrent donc 50 000 paquets de cigarettes marqués « duty free ». Il a été présenté, ce mardi 21 mai, devant le tribunal correctionnel de Laon dans le cadre d’une comparution immédiate.

Calmement, le conducteur, âgé de 42 ans, a expliqué au tribunal arriver de Dortmund en Allemagne où il était venu pour trouver du travail. « Jai rencontré un homme qui ma demandé de réparer son camion…Je pensais gagner 50 euros mais il ma proposé demmener le camion … Litinéraire était inscrit dans un téléphone quil ma confié, on a fait le plein avant de partir… ». L’homme assure qu’il ignorait complètement ce que contenait le véhicule.

« Mais une tonne de chargement, cela se remarque, non ? Vous êtes mécanicien », interroge la présidente du tribunal. « Cest la première fois que je conduisais ce type de véhicule, je nai rien remarqué … »

Ses explications nont pas convaincu le tribunal qui a condamné le prévenu à 18 mois de prison et à une amende de 625 000 euros.