Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Jan 2016 | Profession
 

RMCRTLI TELEEn écho à la médiatisation par le JDD de la hausse du marché officiel du tabac en 2015 (voir Lmdt des 8, 10 et 11 janvier), les JT des matinales radio et télé se sont focalisés sur les réactions. Extraits …

• Commentaire sans surprise de la députée et présidente d’Alliance contre le Tabac, Michèle Delaunay, (ITélé et RMC) : « la mesure la plus radicale, c’est une augmentation significative des prix du tabac pour empêcher que les jeunes puissent entrer dans ce fléau ». Argument rapidement contredit par un micro-trottoir de fumeurs : « ce n’est pas le coût de l’achat qui nous fera forcément arrêter » …

• Réaction sans nuance de Bertrand Dautzenberg (pneumologue et Paris sans Tabac) sur RTL : « il y a clairement un lien direct entre prix du tabac et consommation … Et là, la France vient de faire la démonstration que le ressenti du prix est celui d’un moins cher … C’est la preuve que la France n’est pas en démocratie mais soumise à des lobbies et que l’Etat a décidé d’enrichir les buralistes, d’enrichir les industriels du tabac en tuant de plus en plus de Français … Les morts du tabac sont des morts voulues et organisées par le ministre du Budget, sur ordre du Premier ministre et et de l’Elysée ».

• Toujours sur RTL, Patrick Falewee, buraliste à Dunkerque et président des buralistes du Nord : « qui dit état d’urgence, dit contrôle systématique aux frontières. Pour les clients potentiels, c’est la peur du douanier. Des clients sont revenus chez nous et des produits qu’on avait abandonnés , on les a, à nouveau, référencés … ».