Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Jan 2016 | Profession
 

Bercy MINEFI 1Les Échos de ce 11 janvier revient sur les premiers chiffres du marché officiel du tabac pour 2015 (+ 1 % pour les cigarettes) – commentés hier notamment par Le JDD (voir Lmdt de ce jour et du 10 janvier) – et, après avoir relayé les positions des anti-tabac, livre un point de vue provenant de Bercy. Extrait :

« À Bercy, cependant, on voit le bon côté des choses. La hausse des ventes ? Elle n’équivaut pas nécessairement à une hausse de la consommation. L’augmentation des achats auprès des buralistes en France signerait surtout le succès de la répression du trafic illicite : ciblage des achats via Internet, en particulier avec les transporteurs express, et contrôles plus poussés aux frontières, à plus forte raison depuis l’état d’urgence.

« Les saisies de tabac au premier semestre ont atteint 507 tonnes, soit plus que durant toute l’année 2014. De plus, on ne peut plus rapporter que 4 cartouches d’un pays voisin contre 10 l’année précédente.

« Certes, les prix n’augmentent plus, pointe Bercy, mais si d’aventure certains fabricants jouaient la baisse, Bercy n’hésiterait pas à se servir de sa nouvelle arme, votée en décembre : une majoration du minimum de perception pouvant frapper tous les cigarettiers les moins chers ».