Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2024 | Profession
 

Ce vendredi 31 mai au matin, Catherine Vautrin (ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités) était l’invitée de France Inter. Elle a donc été interrogée sur le rapport du Sénat recommandant une augmentation de la fiscalité tabac (voir ci-dessous). Sa réponse.

« Vous savez, je vais vous dire un truc : je suis une fumeuse repentie et je fête cette année mes 20 ans sans tabac. C’est franchement un sujet perso et cela me permet d’élargir ma déclaration sur un point majeur : nous sommes tous détenteurs d’un capital santé et nous sommes dans un pays où la santé peut être prise en charge par les pouvoirs publics … et la vraie responsabilité c’est celle de chacune et chacun d’entre nous. 

« Entretenir sa santé c’est notamment l’abstinence en cigarettes. Je pense que l’augmentation des prix peut potentiellement dissuader …

« Mais vous savez, je suis une élue de terrain à Reims, à deux pas de la Belgique … je vois bien comment les choses se passent. Les prix, c’est dissuasif mais cela ne suffit pas. Il faut que chacun se rende compte des conséquences du tabac sur la santé de nos concitoyens. Mais une coordination sur le plan des tarifs, cela est important …

« Je pense que plus on peut éviter de fumer quand on est jeune, plus on évite de prendre des habitudes. C’est pour cela qu’il faut interdire le Sniffy le plus vite possible » (voir 31 mai).