Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Jan 2017 | International
 

Depuis de nombreuses années, la Finlande a adopté un plan anti-tabac drastique : publicité des produits interdite depuis 1978 ; interdiction de fumer sur le lieu de travail depuis 1995 ; puis dans les bars et restaurants en 2007. Sans compter la suppression des linéaires (voir Lmdt du 15 janvier 2013). Aujourd’hui, le taux de prévalence tabagique (quotidien) est estimé à 17 %.

Après s’être fixée la fin du tabagisme d’ici 2040 (voir Lmdt du 1er juillet 2014), la Finlande vient d’avancer l’échéance à 2030.

Pour ce faire, quoi de mieux que de décourager les détaillants ? : le coût de la licence permettant la vente du tabac va être augmenté.

Et de continuer de réduire les espaces fumeurs : depuis le début de l’année, les co-propriétés peuvent faire interdire l’usage de la cigarette sur les balcons et dans les cours.

Le prix du paquet devrait encore augmenter de façon significative. Et les cigarettes à capsules sont interdites.

La Finlande a également dans le collimateur l’e-cigarette, taxée depuis le 1er janvier à 30 centimes par millilitre (soit 3 euros par flacon de 10 millilitre). Et seuls sont autorisés les arômes « tabac ».