La ministre finlandaise des Affaires sociales et de la Santé, Susanna Huovinen, relance sa « guerre contre le tabac ». Vendredi 26 juin, elle a présenté un nouveau plan d’action pour un « Smoke-Free Finland » à l’horizon 2040, soit réduire le nombre de fumeurs à 2% de la population contre 16% actuellement.
Erigée en modèle par les anti-tabac, la Finlande mène, sans relâche, une « politique de diminution programmée du tabagisme », déclarée non prohibitive. Les ministres successifs ont imposé, par étape, l’illégalité d’achat et de vente sur internet, l’interdiction de fumer dans les lieux publics en présence de mineurs et dans les endroits événementiels, la suppression des linéaires et des distributeurs automatiques.
La nouvelle étape proposerait donc :
– la mise en place de paquets neutres (sans marque et standardisés)
– des hausses régulières de taxe sur le tabac, avec la prise en compte des importations de voyageur et des tendances du marché illégal. Les Finlandais n’ayant pas renoncé à acheter « ailleurs » (voir Lemondedutabac du 27 aout 2013).
– l’extension de l’interdiction de fumer dans les lieux privés (règlement de copropriété, voitures en présence de mineurs) mais aussi les terrains de jeux, les parcs d’attractions et sur les plages.
– la limitation d’accès au marché des nouveaux produits de tabac et de la cigarette électronique : avec une réglementation stricte pour les e-liquides contenant de la nicotine (voir Lemondedutabac du 15 avril 2013), en plus de leur appliquer les mêmes règles d’interdiction que la cigarette traditionnelle.