Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juin 2015 | Observatoire
 

JAMA Internal MedicineSelon une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, 48,5 % de douze types de cancer sont attribuables à une forte consommation de cigarettes, pour 2011 aux Etats-Unis. Les travaux ont été menés sur 346 000 décès liés à ces maladies chez des patients de plus de 35 ans, par une équipe de l’American Cancer Society d’Atlanta.

Dans le détail, ce sont les cancers affectant les capacités respiratoires, le poumon, les bronches et la trachée qui sont les plus mortels, avec 127 799 décès (74,9 %), en seulement une année. Les tumeurs du larynx sont, quant à elles, responsables de 2 856 morts (1,7 %). La cigarette serait également responsable de la moitié des décès liés aux cancers de la cavité buccale, de l’œsophage et de la vessie.

L’étude conclut que « fumer des cigarettes continue à être responsable d’un grand nombre de morts à cause de multiples cancers et ce, malgré 50 ans de réduction du tabagisme ». La responsable de l’équipe Rebecca Siegel insiste sur la poursuite des recherches de traitements pour soigner ces maladies tout comme sur la continuité de la lutte anti-tabac. « Il faut s’intéresser aux mécanismes qui poussent les fumeurs à consommer le tabac », ajoute-t-elle.

Malgré des progrès spectaculaires – 18% de la population américaine fument aujourd’hui, contre 42% en 1964 – 443 000 Américains meurent chaque année d’une maladie liée au tabagisme.