Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Avr 2022 | Profession
 

Laissons les spécialistes commenter le résultat électoral d’hier, ses réponses et ses questions.

D’ores et déjà, c’est-à-dire avant même les législatives, un certain nombre de dossiers vont devoir se rouvrir concernant les sujets qui nous intéressent.

•• La politique anti-addictions du nouveau quinquennat : après cette longue période de pandémie, on sent bien qu’il va falloir sérieusement tirer les leçons de ces dernières années et remettre  à plat, pour la redéfinir, une politique de prévention (tabac-vape- produits de nouvelle génération-alcool-jeux) qui doit se renouveler en devenant plus pragmatique et en se débarrassant des a-priori idéologiques de certains: cela veut dire un vrai débat entre toutes les parties prenantes (voir ci-dessous). Sans exception.

Concernant le tabac, ce débat est impératif, tant il est vrai que les hausses de prix ne s’avèrent pas une solution appropriée, en ce moment, comme le souligne le rapport Woerth-Park (voir 27 décembre 2021).

•• La politique de sécurité et la lutte anti-contrebande : jamais le marché parallèle du tabac ne s’est montré aussi fort et autant lié aux milieux mafieux comme le montre l’explosion actuelle de la contrefaçon et tel que l’attestent de récentes arrestations ou saisies spectaculaires (voir 19 mars et 9 avril 2022). Il va falloir que la politique de sécurité publique intègre désormais la problématique « contrebande de tabac ».

•• La Transformation et le soutien au réseau des buralistes : le Protocole d’accord actuel entre l’État et la Confédération – signé en février 2018 et prolongé en octobre 2020 – s’ arrête à la fin de cette année. Son bilan en buralistes transformés milite en faveur d’un renouvellement (voir 13 avril).  Sur ce point, la capacité de négociation de l’organisation professionnelle des buralistes va pouvoir s’exprimer dans une certaine continuité.

À suivre