Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Jan 2023 | International, Profession
 

Cela ne se voit pas forcément ailleurs en Europe. Mais les autorités espagnoles semblent suivre de près le dossier des points de vente de vapotage et de leur respect de l’interdiction de commercialiser des produits de vapotage auprès des mineurs.

Dernier exemple à Lugo (97 000 habitants en Galice) où des policiers ont multiplié les contrôles pendant cette période de fêtes (selon la EFE). Tant dans des boutiques de vapotage que dans des épiceries nocturnes que des supermarchés. Résultat : 3 points de vente ont été sanctionnés pour non-respect de la vente aux mineurs.

Par ailleurs, l’avant-projet de loi sur « le marché du tabac et autres produits qui y sont liés » qui prévoit de confier l’exclusivité de la vente des produits du vapotage et du tabac à chauffer aux buralistes espagnols / estanqueros (voir 11 et 27 mai 2022) semble avancer. Même à pas lents.

Le texte est actuellement en cours d’examen en Conseil d’État. Et en gardant l’essentiel de sa version initiale, y compris la disposition sur l’exclusivité de vente chez les buralistes espagnols. Ceci après avoir reçu un certain nombre d’observations de la commission de la Concurrence (Comisión Nacional de los Mercados y de la Competencia).

Ce maintien du texte initial est plutôt bon signe pour les estanqueros qui restent cependant prudents.