Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mai 2023 | International, Trafic
 

Encore une organisation de contrefaçon de tabac démantelée en Espagne (voir 11 février et 26 janvier 2023) …

Selon une dépêche de l’agence EFE, la police nationale espagnole vient de démanteler un réseau de contrefaçon de tabac à rouler : avec, à la clé, la saisie de près de 25 tonnes de tabac brut et l’arrestation de 16 personnes, quinze Espagnols et un Roumain.

C’est sur la base d’une information des douanes autrichiennes que les autorités espagnoles et Europol (voir 24 mars 2022) ont repéré un camion circulant en Espagne avec 15 tonnes de tabac brut.

•• Du tabac importé légalement mais vite détourné de sa destination initialement indiquée sur les papiers pour être réparti entre des camionnettes destinées à approvisionner un centre logistique clandestin à Bailén, près de Jaén au nord-est de l’Andalousie.

Il s’avère que ce centre logistique livrait – par le biais de camionnettes louées – des ateliers de préparation de tabac à rouler destiné au marché parallèle: à Cordoue, Malaga et Sevilla. Sept ateliers clandestins ont été démantelés au total.

••Le tabac à rouler était ensuite commercialisé au prix de 30 euros le kilo.

Bilan des saisies : 2 tonnes 500 kilos de tabac à rouler ; 24 tonnes 700 kilos de feuilles de tabac brut avant transformation ; 10 machines à préparer le tabac ; 6 machines à sceller les emballages ; 6 balances de précision ; 3 inhibiteurs de fréquence … (Voir aussi 11 mai 2023, 10 décembre 2022).