Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Mai 2023 | International, Observatoire
 

Une information qui nous change de l’ambiance glauque du Teknival de l’Indre (et de l’incroyable débordement des autorités … combien de mineurs sur place ?).

On savait que la mairie d’Amsterdam se préoccupe de l’image relativement sulfureuse dont dispose la ville, particulièrement certains de ses quartiers. Il a même été envisagé, un temps, d’y interdire aux touristes l’accès au cannabis (voir 23 avril 2022).

Mais l’urgence du moment porte plutôt sur l’interdiction de fumer du cannabis, à l’extérieur, dans les rues du fameux « Quartier rouge ». Cette interdiction va être effective à partir de ce 25 mai.

•• Ainsi le conseil municipal a voté, ce 10 mai, cette interdiction et fixé à 100 euros l’amende en cas d’effraction.

Certains commentateurs estiment qu’il s’agit de la première étape d’un plan d’assainissement de toute la zone dont l’objectif final serait de déloger les milieux mafieux qui y sont implantés. De fait il est prévu d’implanter dans un autre quartier les vitrines de prostituées.

•• Rappelons que le cannabis n’est pas, en tant que tel, officiellement « légalisé » aux Pays-Bas. Seule est tolérée la détention sur soi de 5 grammes. Que l’on peut se procurer dans des « coffee shops » agréés. Nuance…

Cela dit, ces « coffee shops » sont régulièrement challengés par les autorités sur le strict respect de l’interdiction de vente aux moins de 18 ans.