Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Avr 2022 | International, Observatoire
 

Inquiète de l’augmentation de la criminalité liée au marché de la drogue, la maire d’Amsterdam, Femke Halsema, remonte au créneau sur l’interdiction de vente de cannabis aux touristes (voir 28 février 2020), dans une lettre adressée à son propre conseil municipal le 11 avril.

« Beaucoup de problèmes majeurs de la ville sont alimentés par le marché du cannabis: que ce soient des nuisances causées par le tourisme de la drogue aux crimes graves et à la violence », estime la maire, dans le journal Dutch News. « Interdire la vente aux touristes est une intervention nécessaire … et un premier pas vers la réglementation » a-t-elle ajouté.

•• Élue en 2018, l’écologiste envisage d’autoriser la vente de produits récréatifs  à base de chanvre uniquement aux ressortissants néerlandais et aux résidents des Pays-Bas, selon Le Figaro. Les cafés de cannabis sont une attraction touristique, notamment dans le Red Light District (Le quartier rouge), haut lieu européen de la prostitution.

Plus de trois millions de touristes entrent chaque année dans ces célèbres « coffee-shops », afin de se procurer des stupéfiants. Dans un article paru le 16 avril, le quotidien Het Paroo l, souligne : « l’économie de la drogue bat son plein et les jeunes garçons sont de plus en plus impliqués dans des crimes graves ».

•• Amsterdam est également une plaque tournante importante du commerce international de la cocaïne. La municipalité d’Amsterdam est confrontée à des « milliers de dealers de rue ».

Lundi 4 avril, lors de la présentation du rapport sur la sécurité de la ville, Femke Haselma a affirmé : « les criminels sont devenus plus impitoyables ces dernières années. Les ordres d’assassinat sont donnés non seulement pour des motifs commerciaux, mais aussi pour des motifs tels que se venger, démontrer son pouvoir et semer la peur ».

En 2020, une enquête du Bureau de l’information et des statistiques d’Amsterdam a révélé que 11 % des touristes ont déclaré qu’ils ne reviendraient plus jamais dans la capitale si le cannabis était interdit.