Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mai 2023 | International, Vapotage
 

On sait que la FDA (Food and Drug Administration, l’administration régulatrice américaine) délivre les autorisations de mises sur le marché des e-liquides selon une procédure précise de candidature dite de « Premarket Tobacco Product Applications (PMTA) », applicable tant aux produits du tabac que de nouvelle génération (voir 18 décembre 2020).

Le 12 mai, la FDA a refusé les dossiers de candidatures de 10 fournisseurs de produits du vapotage (6 500 références concernées). Et ce 18 mai, la FDA a refusé en bloc d’agréer 250 autres e-liquides aromatisés. 

•• Motif : les dossiers de candidatures de ces produits n’apportent pas assez de preuves qu’ils soient appropriés à la protection de la santé publique. Notamment par rapport aux autres produits du tabac. Matthew Farrelly (directeur du bureau scientifique du service produits du tabac de la FDA) a insisté, dans une déclaration, sur la rigueur scientifique de la démarche.

À date et depuis 2020, la FDA a reçu des candidatures pour 26 millions de produits et arômes, la majorité relevant du vapotage. Dont 1 million pour des produis nicotinés sans présence de tabac.

•• Pour le moment, la FDA n’a autorisé que 23 dispositifs de vapotage (avec arôme tabac). En principe, ce sont les seuls produits à être légalement autorisés aux États-Unis (voir 14 avril 2022).

En fait, dans la réalité, beaucoup plus de références sont couramment commercialisées outre-Atlantique. Pour l’instant.