Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Mai 2024 | Profession
 

Le tabac-presse du centre commercial de Hauteville à Lisieux (Calvados) avait fait les frais des émeutes urbaines de cet été. Dans la nuit du dimanche 2 juillet, il a été incendié, seulement deux jours après avoir été pillé (voir 4 et 15 juillet 2023). Le couple de buralistes a rouvert ses portes ce lundi 6 mai dans les locaux de la mairie annexe.

L’ancien préfet du Calvados, Thierry Mosimann s’était rapidement rendu sur place. Puis, dans la foulée, l’ancienne première ministre Élizabeth Borne avait échangé avec le buraliste, Denijs Breton, qui avait reçu de nombreux messages de soutien, rappelle Le Pays dAuge (voir 7 juillet).

Malgré cet épisode choquant, il était hors de question pour le couple de commerçants de quitter le quartier, installé ici depuis six ans et demi. Ce lundi, donc, le tabac-presse rouvrait ses portes dans les locaux de la mairie annexe. Un déménagement était prévu de longue date, en raison de la rénovation du quartier. Des discussions avec la mairie étaient déjà en cours avant l’incendie, puis ont continué après, puisqu’une solution devait être trouvée.

L’aménagement concret de l’espace, pour transformer la mairie en tabac-presse, s’est fait dès le début d’année 2024, avec l’aide d’un agenceur. Il faut dire que le défi était de taille … le nouvel établissement est plus réduit : 30 mètres carrés contre 80 auparavant. « On a dû faire quelques arbitrages, mieux aménager lespace, réduire un peu la proposition de presse, mais le service proposé reste identique » indique le couple.

Ils resteront sur place pour une durée indéterminée, « cest un emplacement provisoire, on ne sait pas combien de temps on restera ici ».