Vicky Bannier, conseillère municipale de Lisieux en charge de la communication, a lancé une cagnotte pour aider financièrement les commerçants dont le tabac-presse du quartier de Hauteville qui a été ravagé par les flammes (voir 4 et 7 juillet).
« Ils ont tout perdu et ont des enfants, une famille à nourrir. Je crois encore en cette belle solidarité … On sait que les assurances, c’est très long, ça peut mettre beaucoup de temps. » assure-t-elle dans Le Pays d’Auge et à France 3 Normandie.
Le buraliste « est au courant » de cette initiative, poursuit l’élue : « Je le connais bien, je vais faire des achats à Hauteville et je vais toujours chez lui. J’ai lancé la cagnotte et je l’ai appelé. Il était content. Mais ils ne vont pas très bien… On pense fort à eux. »
Vicky Bannier « aimerait que le quartier arrête d’avoir mauvaise réputation » : « ce sont quelques énergumènes qui viennent entacher sa réputation. Mais c’est un quartier où il fait bon vivre, avec plein de familles, de personnes âgées. Il faut que le quartier continue à vivre avec ses commerçants, pour ses habitants qui en ont besoin. »