Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Sep 2023 | Profession
 

Trois majeurs et deux mineurs ont été interpellés, ce lundi 25 septembre, au terme d’une enquête longue de trois mois. Ils sont soupçonnés d’avoir détruit et pillé un bar-tabac des Champs-Plaisants à Sens (Yonne), au cours des violences urbaines survenues fin juin.

Les faits remontent à la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin, au cours de laquelle, le commissariat avait été visé par une quinzaine de personnes encagoulées et des commerces avaient été pillés dont le bar-tabac situé au cœur du quartier.

« Les mineurs sont poursuivis pour vol et destruction de l’établissement », explique, dans LYonne Républicaine, la procureure de la République de Sens. Ils ont été présentés au parquet d’Auxerre, juridiction dotée d’un pôle mineurs, au lendemain de leur interpellation.

Quant aux majeurs, âgés de 19 à 25 ans, « ils sont soupçonnés de recel. On les voit sur certaines vidéos, non pas en train de détruire, mais de récupérer et notamment auprès des mineurs, des paquets de cigarettes ». Selon la représentante du parquet, les majeurs « ont reconnu les faits ».

Dans le cadre d’une Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité (CRPC) – l’équivalent du « plaider-coupable » – ce 26 septembre, le magistrat du Parquet  a demandé des peines de travaux d’intérêt général allant de 107 à 150 heures et deux mois d’emprisonnement, en cas de non-exécution. Le ministère public a également requis une peine de 2 000 euros d’amende pour l’ensemble des mis en cause. (Voir aussi 14, 19 et 23 septembre). Photo : LYonne Républicaine