Un couple de quadragénaires et un buraliste ont été reconnus coupables de blanchiment par le tribunal correctionnel de Metz qui a rendu sa décision le 21 septembre. Le trio était poursuivi pour avoir orchestré une opération destinée à blanchir de l’argent supposé provenir d’un trafic de stupéfiants via l’achat de tickets de jeux gagnants.
Le montant de l’opération est estimé à un peu plus de 61 000 euros répartis en 288 tickets entre juillet 2017 et mars 2019, selon Le Républicain Lorrain.
•• En mai 2019, dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue, les policiers mettent en place une mesure de sonorisation dans le véhicule de l’un des mis en cause.
Au hasard des écoutes, ils surprennent une conversation au cours de laquelle l’un des protagonistes du trafic explique à un ami comment il compte procéder pour blanchir l’argent, gagné grâce à la drogue, en rachetant des billets gagnants de paris sportifs dans un bureau de tabac situé à Woippy (6 kilomètres de Metz, Moselle).
•• Pour les faits de trafic sur Metz, Rombas et Jœuf, entre 2017 et 2019, l’un des trois prévenus dans l’affaire de blanchiment avait déjà été condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement en mai 2021 par le tribunal correctionnel de Metz.
Le 21 septembre au tribunal, il a expliqué être « un joueur compulsif ». Sa femme, quant à elle, a dit de ne pas avoir eu connaissance de l’origine frauduleuse des fonds. Le buraliste également.
Le principal mis en cause a été condamné à une peine d’emprisonnement aménageable de 15 mois et à une amende de 10 000 euros, son épouse à 8 mois de sursis simple et 10 000 euros d’amende. Quant au buraliste, il écope d’une peine de 12 mois de sursis, d’une amende de 30 000 euros et d’une interdiction d’exercer une activité en lien avec les jeux de hasard.