Dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne), le terme « concurrence » n’existe pas entre les deux tabacs-presse : le « Mag Presse » et les « Héliotropes ».
À chaque Noël, on aime s’échanger les gâteaux et chocolats qui font plaisir. Et quand un client réclame ce que l’un n’a pas, on aime l’envoyer chez l’autre.
•• Dans la nuit du 29 au vendredi 30 juin dernier, le « Mag Presse » a été détruit par les émeutiers. Son équipe de six salariés s’est immédiatement retrouvée au chômage partiel. La buraliste, Lydie Benoist, s’était retrouvée sans activité, explique La Nouvelle République. Dépourvue de l’un des tabac-presse du quartier, une partie de la clientèle de l’établissement dévasté s’est reportée vers les « Héliotropes ».
Le patron, constate : « on a un fort report de clientèle. Ici, nous n’étions que trois, dont deux apprenties. Il est très vite devenu compliqué d’assumer toute cette clientèle. »
•• Il s’est donc mis en recherche de nouveaux collaborateurs. Et il paraissait évident de se tourner vers sa consœur. La patronne du « Mag Presse » a signé début septembre un CDI en tant qu’adjointe au gérant des « Héliotropes ». De quoi apporter sa précieuse expérience à Hervé Vindevogel, qui s’est lancé dans le milieu en 2021. « Il y a un véritable échange de bons procédés, c’est enrichissant » soulignent les deux collègues.
« Mon objectif est aussi de faire venir mes clients fidèles aux Héliotropes » ajoute Lydie Benoist. « Le tabac presse est parfois le seul lien social pour certains habitants. Il y a des clients âgés que je ne vois plus du tout… Cela me désole car je sais qu’ils ne voient personne d’autre que nous … ».
Elle est arrivée avec deux de ses jeunes salariés qui travailleront à temps partiel aux Héliotropes, en attendant la réouverture du « Mag Presse » qu’elle espère pour le printemps 2025. (Voir aussi les 19 et 21 septembre).