Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Sep 2023 | Profession
 

Deux buralistes du centre dAubenas (Ardèche) ont eu la mauvaise surprise, le 12 septembre dernier, de voir disparaître les deux boîtes aux lettres de rue accolées à leur établissement. Elles ont été retirées sur décision de La Poste, qui affirme que le maillage actuel est suffisant pour déposer son courrier. Les buralistes protestent … rapporte Le Dauphiné Libéré.

•• Selon le patron du « Rallye », de nombreux clients appréciaient la proximité de lobjet/ boite postale avec son point de vente où il est possible d’acheter des timbres et des enveloppes. « Il y avait un côté très pratique puisque cela écourtait les trajets, notamment pour les personnes à mobilité réduite », souligne-t-il.

« Ce que je regrette cest quen tant que buraliste on nous demande de réaliser des missions utiles pour le public. On aide pour les cartes grises, on vend des timbres fiscaux, on peut venir payer ses factures chez nous… Mais derrière, La Poste enlève cet outil nécessaire. Un facteur ma dit quil relevait entre 20 et 40 courriers dans la journée. Elle avait sa place ici. »

•• Le second buraliste de la ville impacté par cette décision a décidé de sorganiser à sa manière.  « Je propose à mes clients de prendre leur courrier et un monsieur soccupe de les déposer lui-même », explique la patronne du « Radal ».

« J’étais assez stupéfaite de voir quils avaient enlevé la boîte de ma façade. Une cliente ma même dit quelle ne viendrait plus acheter ses cigarettes chez moi maintenant quelle ne peut plus déposer ses lettres en sortant. »

•• Selon La Poste, ce choix s’explique par le manque d’utilisation de ces boîtes aux lettres de rues. « Il y a une baisse denviron 10 % chaque année et Aubenas ny déroge pas. La ville compte aujourdhui 12 boîtes aux lettres de rue pour 12 600 habitants, dont sept en hypercentre. Cela représente un maillage dense et cohérent par rapport au trafic constaté ».

Et d’ajouter que dans le secteur, deux d’entre elles sont toujours présentes dans un rayon de 150 mètres ; les clients pouvant également demander que le facteur récupère courrier et colis à expédier dans leur boîte aux lettres ou à leur domicile.