Suites aux émeutes et pillages commis fin juin-début juillet après la mort de Nahel, les condamnations continuent de tomber. Comme à Saint-Nazaire où deux jeunes viennent d’être jugés suite à leur implication dans l’affaire du bar-tabac Le Balto, attaqué le 30 juin dernier (voir 7 et 28 juillet), selon L’Écho de la Presqu′île guérandaise et de Saint-Nazaire.
Alors que certains des protagonistes des violences et des vols commis, cette nuit-là à Saint-Nazaire, ont été jugés dès le 3 juillet, deux d’entre eux, âgés de 20 ans, ont comparu le jeudi 7 septembre devant le tribunal correctionnel de la ville. Ils ne se connaissaient pas et avaient des casiers judiciaires vierges. Devant leurs juges, ils ont exprimé leurs regrets.
•• Le premier qui s’est présenté sans avocat, a expliqué : « ce soir-là, j’étais au kebab avec un copain, j’avais rien d’autre à faire, je suis allé devant la mairie, au Ruban bleu, puis devant le Balto. » ll était poursuivi pour avoir participé à un attroupement avec une arme, le visage masqué.
•• Le deuxième rentrait au domicile familial, près de la gare, aux environs de 22 heures. À la barre, ce grand jeune homme a déclaré : « j’ai vu la casse au Balto et des gens qui sortaient avec des cartouches, je me suis dit pourquoi pas moi, j’ai pas réfléchi … ».
Avant d’ajouter : « je reconnais que j’ai participé à ruiner la vie du patron du Balto. J’ai pris conscience qu’il fallait que j’arrête de fumer un ou deux joints par jour et de m’alcooliser ». Il était poursuivi pour participation à un groupement formé en vue de destruction de biens communs, et de vol.
Le tribunal les a condamnés … à des amendes de 300 et 400 euros. Photo : ©L’Écho de la Presqu’île