Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juin 2024 | Profession
 

Ravagé lors des violences urbaines dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le tabac-presse « LArlequin » à Saint-Quentin (Aisne) revoit la lumière. Après un an dincertitudes, le buraliste et son employée ont accueilli, ce vendredi 7 juin, leurs premiers clients dans un local entièrement rénové (voir 6 août et 7 novembre 2023).

Local incendié, marchandise détruite, les pertes étaient chiffrées à 380 000 euros environ. L’établissement était contraint de baisser rideau sans savoir s’il rouvrirait.

•• « Au tout début, je ne savais pas, il y avait une forme de découragement », admet Benoît Courtay dans L’Union. D’un hochement de tête pudique, il confirme que sans le soutien de son employée, Céline, il ne serait pas reparti. Sans compter celui des clients. Le soutien palpable de ses clients s’est exprimé à travers la cagnotte solidaire lancée en octobre dernier. Ouverte durant deux mois, elle s’est soldée par la somme symbolique de 500 euros, noyée dans les 220 000 euros de travaux.

« Ça nous a permis dinvestir dans le frigo puisque nous vendrons des boissons. Cette somme, c’était déjà pas mal vu lincertitude sur la réouverture » salue Benoît Courtay, « certains clients ont bien donné par rapport à leurs revenus, souvent les mêmes. »

•• Une fois l’acompte versé par l’assurance, les artisans se sont mis à l’ouvrage, début avril. Électricité, carrelage, revêtement mural, installation des vitrines, des présentoirs et linéaires…, tout sera neuf.

La fédération départementale des buralistes a versé, également, une aide de 2 000 euros, le buraliste ayant investi de ses fonds propres : « les assurances ont participé mais on était hors budget ». Ceci, sans oublier l’aide spécifique de 10 000 euros négociée par la Confédération des buralistes (voir 3 et 8 août 2023)

« Les gens sont impatients, on sent que le quartier nous attend », apprécie le buraliste.