Ce lundi 7 août, la Confédération a adressé un message par mail à tous les buralistes, particulièrement ceux affectés par les émeutes urbaines de fin juin-début juillet : #25 le lien.
Il y est présenté le « dispositif exceptionnel d’appui à la reprise d’activité pour les buralistes victimes des violences urbaines », négocié par la Confédération avec le Gouvernement (voir 3 août) et présenté par Thomas Cazenave, le nouveau ministre délégué aux Comptes publics, et Philippe Coy, à Talence en Gironde, jeudi dernier (voir 4 août).
À noter que cette annonce a fait l’objet d’un traitement médiatique assez exceptionnel mettant particulièrement en avant le travail de la Confédération et de ses élus.
Le dispositif est réservé aux buralistes provisoirement empêchés d’assurer leurs activités à cause des émeutes survenues entre le 27 juin et le 5 juillet. Plus précisément ceux ayant dû fermer durant au moins 3 jours consécutifs. Il consiste en une aide de 10 000 euros.
Le document envoyé par la Confédération permet de télécharger la demande d’aide. Elle devra être adressée avant le 10 septembre. L’instruction du dossier étant assuré par la Douane. Tout a été conçu pour être le plus simple possible.