L’AFP qui a annoncé la publication au Journal Officiel de la mise en place d’une aide pour les buralistes victimes de dégradations et de vols lors des émeutes urbaines de fin juin-début juillet dernier (voir 3 août) a recueilli les premières déclarations de Thomas Cazenave (ministre délégué chargé des Comptes publics) et de Philippe Coy qui étaient ensemble sur le terrain à Talence (Gironde) ce jeudi.
« C’est très important de ne pas les laisser tomber », a déclaré Thomas Cazenave, en déplacement auprès d’un buraliste sinistré à Talence, dans la banlieue de Bordeaux, pour présenter cette mesure.
« C’est un commerce de proximité, ça fait partie de la vie de nos villes et du lien social. C’est important d’être à leurs côtés et de leur permettre de redémarrer dans les meilleures conditions possibles », a-t-il ajouté, chiffrant l’enveloppe totale à « un peu plus de deux millions d’euros ». Cette aide forfaitaire doit notamment permettre « d’accompagner la sécurisation des commerces », a-t-il précisé.
Philippe Coy, le président de la Confédération des buralistes, s’est dit « satisfait » de la mise en place de cette aide. « Ce dispositif de soutien (…) est important parce que nous avons été largement impactés par les nuits d’émeutes et ce commerce essentiel doit rouvrir au plus vite », a-t-il déclaré à la presse.