Un habitant du quartier d’Étouvie à Amiens (Somme) a été condamné à trois mois de détention sous bracelet électronique ce lundi 9 octobre. Un drôle d’oiseau …
En juin dernier, il avait profité des émeutes pour participer à la mise à sac du buraliste du quartier (voir 14 septembre). Il fait partie de la douzaine d’interpellations – dont la moitié se conclura par des relaxes au tribunal – après les événements de juin dernier à Amiens.
« Des fois, je m’ennuie à la maison. Là, j’ai vu du monde dans le quartier… » : c’est ainsi que le mis en cause a expliqué avoir rejoint à la horde qui, vers 1 heure du matin le 30 juin, a pillé, pour la deuxième nuit consécutive, l’établissement, rapporte Le Courrier Picard.
Sur la vidéosurveillance, on voit que les objets du « relais colis » attirent les convoitises, au point que des jeunes gens masqués se battent entre eux. On constate aussi que des parents envoient leurs enfants se saisir d’alcool ou de cigarettes.
Enfin, les policiers repèrent un homme : l’homme à la barre, qui vole dix cartouches, cinq briquets et trois bouteilles. Et pour cause : ils le connaissent bien, avec ses 37 mentions au casier judiciaire, dont une bonne vingtaine pour vols.
Il a avoué sans peine le vol mais a nié avoir dégradé les locaux. Jugement : neuf mois dont trois ferme, mais sous bracelet électronique. (Voir aussi 25 juillet et 15 août). Photo : Le Courrier Picard