Il y a quinze ans, Raon-l’Étape (6 400 habitants, au nord des Vosges) comptait cinq buralistes, ils ne sont aujourd’hui plus que trois. Comme ailleurs, la profession fait face à certaines difficultés : prix du tabac, intensification des marchés parallèles, public lisant de moins en moins la presse …
Forts de ce constat, un couple propriétaire d’un tabac-presse a décidé de se diversifier de façon à relancer l’activité commerciale et élargir la clientèle. Il a pu compter sur l’aide à la Transformation mis en place par la Confédération des buralistes avec l’État (voir 18 juillet 2023).
•• Après un audit qui a permis d’identifier les points à améliorer et deux semaines de travaux, c’est une nouvelle « Maison de la presse » qui a ouvert ses portes l’année dernière. La section presse a été diminuée. À l’inverse, l’espace tabac s’est agrandi avec désormais une gamme dédiée au vapotage, constate Vosges Matin.
« On a aussi installé un frigo avec des boissons fraîches, on avait beaucoup de demandes ainsi qu’un espace confiserie » détaille la buraliste. L’espace bijoux a également été mis en valeur tout comme le reste du magasin. « C’était dans son jus, ça avait besoin d’être modernisé et puis on en a aussi profité pour installer un rideau d’air chaud, il n’y avait pas de chauffage, pour les clients comme pour nous, ce n’était pas agréable » reconnaît-elle.
•• Pour réaliser ces différents travaux, le couple, comme d’autres buralistes du département, a obtenu une aide de 30 000 euros en plus d’une aide de l’Agglo. « Sans cette subvention, on n’aurait pas pu faire tout ça, c’est un vrai coup de pouce », reconnaissent les propriétaires.
Si le bilan annuel n’a pas encore été fait, ils se montrent plutôt optimistes. Les travaux ont permis d’attirer une autre clientèle et comme ils le pressentent, cela devrait se ressentir positivement sur leur chiffre. (Voir 30 septembre et 6 novembre 2022). Photo : Vosges Matin