Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Sep 2022 | Profession
 

Les buralistes sont attachés à leur statut de « commerçants d’utilité locale » mais aussi à leur image. Ils parlent de démarche « sociétale » et d’« éthique », des principes rappelés ce 25 septembre à Gérardmer lors de l’assemblée générale de la Fédération des buralistes des Vosges.

Le réseau des buralistes vosgiens se transforme, se diversifie et s’engage « dans des voies où personne ne nous attendait » estime la présidente départementale (et vice-présidente de la Confédération) Catherine Marcel, qui pense notamment au partenariat avec l’association des maires mais aussi à l’engagement RSE, rapporte Vosges Matin.

Exemples : la convention avec la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France signé par la Confédération, l’implication dans l’éco-organisme Alcome …

La priorité de la profession est de continuer à s’adapter dans un contexte, connu dans les Vosges, de baisse de 14,6 % du marché du tabac en volume et en valeur. Une conséquence en partie « du marché parallèle qui atteint aujourd’hui 37 % de la consommation du tabac », révèlent les professionnels qui s’inquiètent d’une nouvelle augmentation du prix du tabac qui « encouragerait encore un peu plus l‘évasion de nos clients vers les frontières »(voir 7 août).

Devant ces défis multiples, les buralistes apprécient le soutien de la CCI, dont le président Gérard Claudel a rappelé l’accompagnement en faveur de la Transformation, ainsi que de la douane. Des soutiens essentiels. Photo : Vosges Matin