Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Août 2023 | Profession
 

À Orléans, la chambre des appels correctionnels s’est penchée, ce 16 août, sur la demande de remise en liberté d’un jeune de 20 ans, condamné à un an et demi de prison ferme, dans le cadre des violences urbaines sur le Montargois.

Il avait été arrêté avec plusieurs autres jeunes près dun tabac-presse à Villemandeur (à 3 kilomètres de Montargis) entièrement saccagé et pillé. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dernier, des policiers avaient été caillassés par les émeutiers.

•• Les premiers ont été condamnés en comparution immédiate, le 5 juillet au tribunal judiciaire de Montargis où la plus lourde peine avait été infligée à ce garçon avec mandat de dépôt à l’audience, rappelle France Bleu Orléans. Il avait immédiatement été écroué.

Devant la cour, en visio-conférence depuis le centre pénitentiaire de Saran ( prés d’ Orléans ) il a expliqué que la nuit du 30 juin il passait par là, près du tabac-presse vandalisé, qu’il était avec sa copine, il a ramassé des cigarettes par terre, mais c’est tout. Des cigarettes que les agents trouveront sur lui lors de la fouille lors à son arrestation. Au total, ce sont plus de 300 paquets et des briquets qui ont été emportés par les émeutiers.

•• Il a rejeté l’accusation de violences contre les policiers qui lui ont valu sa condamnation à de la prison ferme car il était en état de récidive. La décision a été mise en délibéré au 22 août. Quant au procès en appel sur le fond de cette affaire, il n’a pas encore été audiencé par la justice, on ne sait pas quand il aura lieu, conclut France Bleu Orléans. (Voir aussi 3 et 4 août, 23 juillet).