La vague de violences urbaines, déclenchée par le décès de Nahel, s’est étalée sur plusieurs nuits dans certaines communes du Val-d’Oise. Celle du jeudi 29 au vendredi 30 juin, une quinzaine d’individus s’attaquaient à un tabac-presse à Eaubonne.
Après avoir forcé le volet métallique, puis brisé une des vitrines, ils s’emparaient des jeux de grattage, du fond de caisse et de multiples cartouches cigarettes. Le préjudice s’élevant à 35 000 euros selon La Gazette Val-d’Oise.
Averti en temps réel par sa vidéosurveillance, le buraliste a fait appel à plusieurs reprises au « 17 ». Cependant à cause des violentes émeutes sur le reste de l’agglomération, aucun effectif de police n’ a pu se rendre sur place, laissant ainsi le champ libre aux pillards qui sont restés sur place durant une heure
L’exploitation minutieuse des vidéosurveillances du commerce a permis d’identifier trois des pilleurs qui étaient rentrés les premiers après l’effraction et sont ressortis les poches pleines de paquets de cigarettes notamment. Ce mercredi 26 juillet, deux étaient interpellés à domicile et placés en garde à vue. Le dernier se trouvant à l’étranger, l’enquête se poursuit. Lors des auditions, l’un a reconnu les faits reprochés et le second a usé de son droit au silence.
L’un des auteurs, mineur au moment des faits, a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement devant le Tribunal pour Enfants programmé le 5 septembre. Le second, jugé en comparution immédiate, a été condamné à dix mois de prison dont six de sursis. (Voir aussi 3 août et 7 juillet). Photo : La Gazette Val-d’Oise)