Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Avr 2024 | Trafic
 

Depuis la récente réglementation de limportation de tabac par les particuliers (voir 29 mars et 11 avril), les services des Douanes renforcent un peu plus chaque jour leur vigilance lors des contrôles autoroutiers. Et les autorités parviennent à réaliser des interceptions importantes.

Comme ce mardi 23 avril, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, trois saisies ont été réalisées quasiment au même moment … comme le rapporte LIndépendant.

•• En début de soirée, sur l’autoroute A9, une équipe du service des Douanes  de Narbonne contrôle un véhicule de tourisme type Mercedes Classe B. Le conducteur aurait déclaré venir du Perthus et se rendre à Martigues (Bouches-du-Rhône). Dans le coffre 71 cartouches de cigarettes sont découvertes (photo).

« Le but commercial de la détention du tabac étant avéré, lintégralité du chargement a été saisie pour destruction », communique la Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Perpignan.

•• Parallèlement, côté catalan, les douaniers de Port-Vendres, de pair avec les motards de la brigade de Perpignan – sur la route départementale 900 au Boulou – examinent un véhicule immatriculé en France avec une personne à bord … et 45 cartouches de cigarettes.

•• Enfin, un peu plus tard encore près de Narbonne, les douaniers audois en coordination avec leurs homologues des Pyrénées-Orientales repèrent un petit utilitaire et souhaitent l’examiner sur l’aire de service la plus proche. Le chauffeur se serait engagé sur le lieu en question avant d’accélérer et d’emprunter une voie à contresens au niveau d’une station de bornes de recharge électrique.

Bloqué par la voiture d’un tiers, le conducteur se serait extrait rapidement du véhicule, aurait franchi la clôture de l’aire et serait parvenu à fuir dans l’obscurité à travers un espace végétalisé. En présence d’un témoin, la fouille du véhicule a permis la découverte de 150 cartouches de cigarettes ainsi que 8,5 kilos de tabac à narguilé.

Au total, 266 cartouches de cigarettes et 8,5 kilos de tabac à chicha en provenance dEspagne… (Voir aussi 23 et 21 mars 2024, 12 août 2023).