Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mar 2024 | Trafic
 

Encore une belle saisie de cartouches de contrebande pour les douaniers de la brigade de Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) … Après les 90 kilos de cigarettes andorranes découverts dans la neige (voir 21 mars), les agents ont mis la main sur 1,5 tonne de tabac planqué dans un camion, ce lundi 18 mars.

Lors d’une opération de contrôle des flux de véhicules arrivant d’Espagne dans la commune de Fontpédrouse, les douaniers remarquent un camion, immatriculé en Ukraine, stationné sur un parking. Un individu finit par sortir de la cabine dont les rideaux sont tirés. Les agents décident de le contrôler. Ce dernier présente des documents prouvant un trajet entre Séville et lUkraine. Problème : la mention du chargement est illisible.

Les Douaniers vont donc vérifier par eux-mêmes : « Louverture de la partie arrière du camion permet la découverte de nombreux cartons demballages contenant des biscuits sucrés de type « palmiers » mais dont la date limite de consommation est dépassée, ce qui motive les agents à approfondir le contrôle », explique la Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Perpignan selon actuPerpignan.

Les douaniers inspectent une multitude de colis et de cartons. En ouvrant l’un d’entre eux, ils découvrent la présence de cartouches de cigarettes. Après une longue session de déballages, ils ont comptabilisé 7 500 cartouches, soit 1,5 tonne (on ignore encore s’il s’agit de contrefaçon ou non / ndlr).

Le chauffeur a été placé en retenue douanière et remis aux enquêteurs de l’antenne de Perpignan du Service d’Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF). (Voir aussi 8 janvier). Photo : ©Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Perpignan