Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Mar 2024 | Trafic
 

Lors d’une opération de contrôle pédestre en montagne, ce 15 mars, les douaniers de Bourg-Madame ont saisi 438 cartouches de cigarettes enfouies sous la neige.

Au cours de leur patrouille, l’équipe de douaniers surveillait de près les chemins enneigés qui contournent le poste frontière de Porta et qui sont bien connus des contrebandiers … venant d’Andorre à pied. En fin d’après-midi, ils ont repéré justement un groupe d’individus présentant toutes les caractéristiques des contrebandiers qu’ils recherchent.

Cependant, ceux-ci ne détenaient rien d’illégal sur eux, et même s’ils se sont tenus à distance des agents, ils n’ont pas pour autant quitté la zone. Ce comportement a interpellé les agents qui ont décidé de passer l’endroit au crible. Très rapidement, ils ont pu identifier une masse dans la neige récemment manipulée. Les douaniers n’ont plus qu’à creuser et déblayer la neige pour trouver les sacs contenant un total de 437 cartouches de cigarettes. 

« Ces marchandises, si elles avaient pu être acheminées jusqu’à leur destination, auraient alimenté le marché illicite de la vente à la sauvette dans l’agglomération toulousaine ou celle de Perpignan, représentant un manque à gagner certain pour le Trésor public et les buralistes français » commente la Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Perpignan dans son communiqué.