Des « allers-retours » avaient été relevés depuis plusieurs semaines entre le Luxembourg et le domicile d’un couple de trentenaires à Beautor (24 kilomètres de Saint-Quentin, Aisne). C’est en comprenant qu’il allait réaliser une livraison ce jeudi 21 mars que les policiers ont décidé d’intervenir.
Au domicile, une cinquantaine de pots a été découverte ainsi qu’une dizaine de cartouches de cigarettes, selon L’Aisne Nouvelle.
Depuis début septembre 2023, le couple effectuait le trajet une fois par semaine pour aller se rapprovisionner. Au total, ce sont 58 kilos de tabac qui sont rentrés illégalement sur le territoire français. Leurs clients venaient d’un peu partout aux alentours. Les contrevenants n’hésitaient pas à faire leur publicité sur internet.
Face à l’évidence, le couple a reconnu les faits lors de la garde à vue. Déférés au tribunal de Laon ce matin, en Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité (CRPC), les deux trentenaires ont écopé d’une amende douanière d’un montant de 90 000 euros. (Voir aussi 11 mars).