Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Jan 2024 | Trafic
 

L’augmentation des prix du tabac au 1er janvier (voir 31 décembre 2023) ne risque pas d’inverser la tendance d’après L’Indépendant qui reprend les chiffres révélés par les autorités douanières des Pyrénées-Orientales : treize tonnes de tabac ont été saisies dans le département en 2023 par les agents de la Direction régionale de Perpignan (voir 30 avril et 19 janvier 2023).

Soit 804 infractions relevées. À titre de comparaison, dans l’Aude, 2,8 tonnes ont été saisies pour 62 infractions.

•• En 2023 toujours, les agents de la Police aux Frontières (PAF) ont également saisi leur lot de cigarettes durant leurs contrôles, bien que leur mission prioritaire se concentre sur la recherche de stupéfiants. Ils ont intercepté 250 kilos de cigarettes, soit 1 250 cartouches et 150 kilos de tabac à chicha.

Mais toutes les autres cigarettes, celles qui passent à la trappe des contrôles, alimentent la revente par des biais illégaux sur le territoire.

•• À Perpignan, le patron de la police municipale Philippe Rouch, connaît bien le problème.

« Dans l’écrasante majorité des cas, elles sont revendues dans les épiceries qui sont ouvertes de jour et de nuit », appuie-t-il. « Nous avons aussi quelques vendeurs à la sauvette. Place Cassanyes, par exemple, nous en avons un qui vend à l’unité. Mais le plus souvent les clients vont dans les épiceries. Clients qui viennent de tous les milieux sociaux ».

Le patron de la police municipale n’a aucun souci pour repérer ces commerces mais, selon lui, à force de contrôles, les gérants ont appris à dissimuler cette marchandise. « Avant, quand on arrivait sur place avec les douaniers (la police municipale n’étant pas habilitée à contrôler et saisir ces cigarettes, ndlr), on pouvait débusquer plusieurs cartons. Maintenant, quand on arrive, on trouve à peine dix paquets derrière le comptoir. Comme les contrôles sont tous les quinze jours, les gérants se sont adaptés ».

Selon Philippe Rouch, les stocks seraient conservés à proximité des épiceries, dans le hall d’un bâtiment ou dans une voiture par exemple, mais plus directement dans le commerce.

•• Existe-t-il, alors, des leviers pour lutter contre ce trafic de cigarettes à Perpignan ? « Oui », répond la préfecture.

En 2023, le représentant de l’État dans les Pyrénées-Orientales a acté la fermeture administrative temporaire de 15 épiceries de nuit pour vente illégale de tabac sur l’ensemble du territoire. Contre 17 en 2022. Sur l’année, « la durée moyenne de fermeture de l’établissement était de 90 jours. Deux épiceries ont vu la durée maximale 6 mois appliquée » précisent les services de l’État.

« Mais on reste malheureusement impuissant face aux quantités industrielles qui sont vendues en Espagne et ramenées en France. C’est un énorme fléau » souffle Philippe Rouch.