+ 93 % de tabac, + 48 % de produits stupéfiants, près de 3 millions d’euros d’avoirs criminels … Les forces de sécurité intérieure, Police, Gendarmerie et Douanes, ont procédé à de nombreuses saisies cette année dans les Pyrénées-Orientales.
Des résultats « spectaculaires » selon les mots du préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, à l’occasion du bilan des saisies opérées par les forces de sécurité intérieures du département en 2022. Une année notamment marquée par une hausse, elle aussi spectaculaire, du tabac de contrebande, qui a presque doublé par rapport à 2021.
Alors que les forces de l’ordre enregistraient une saisie de 19,7 tonnes de tabac l’an dernier, 38 tonnes de cigarettes et produits non manufacturés de tabac ont été confisquées.
Parmi ces 38 tonnes, il y a 18 tonnes concernant une pratique qui, selon les agents des Douanes et de la Police aux frontières, n’est pas exactement nouvelle mais a explosé cette année : « il s’agit de la saisie de tabac fabriqué (transformé) en France et envoyé vers des usines de cigarettes clandestines en Espagne.
« Ce phénomène a pris une ampleur majeure. Il s’agit de produits qui ne respectent pas la réglementation, qui sortent au final des usines clandestines espagnoles pour un prix de fabrication de 50 à 60 centimes le paquet, revendus à 6 ou 7 euros dans la rue » détaille Christophe Lainé, Directeur régional des Douanes de Perpignan, selon L’Indépendant. Voir aussi 26 décembre 2022