Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Avr 2024 | Trafic
 

Un ressortissant algérien intercepté par la Douane, mardi dernier, sur lautoroute A75 – à hauteur dAuthezat (Puy-de-Dôme) – en possession de 213 cartouches de cigarettes de contrebande, a été condamné, ce jeudi 25 avril, à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Et à régler une amende douanière de 26 712 euros.

Il n’a pas vraiment le profil du contrebandier, selon La Montagne. 43 ans, marié, père de trois enfants et ingénieur de formation, il s’est installé – selon ses déclarations – à Alicante (Espagne) il y a seulement trois semaines, pour y monter une entreprise de BTP.

Cest justement là quun homme lui aurait demandé, en début de semaine, de profiter dun rapide aller-retour en France, où il devait aller voir son oncle établi en Seine-Saint-Denis, pour y convoyer en toute illégalité 213 cartouches de cigarettes fabriquées en Algérie.

Le quadragénaire franchit sans encombre la frontière franco-espagnole à 4 heures du matin, mardi 23 avril, au volant de son véhicule et poursuit son chemin en direction de la région parisienne. Mais son trajet est stoppé net sur l’A75 lorsque la Douane l’intercepte et découvre sa cargaison illicite, qui n’est même pas dissimulée.

Devant le tribunal correctionnel clermontois, le prévenu (jusqu’ici inconnu de la justice) a affirmé, tout en assumant parfaitement sa responsabilité, avoir été « victime de sa méconnaissance de la législation française » en matière d’importation de cigarettes. « Je devais être payé 1 500 euros pour les amener jusqu’à Paris », a-t-il également précisé, sans toutefois donner le nom de linstigateur de ce convoyage, ni celui du destinataire de la cargaison.

Le tribunal a suivi les réquisitions du Parquet.