Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Avr 2024 | Trafic
 

En France, le trafic de cigarettes sancre dans le temps et le département de la Côte-dOr nest pas épargné. Si certains consommateurs et vendeurs se tournent vers lillégalité, les buralistes ne cessent de le déplorer. C’est ainsi que débute un article du Bien Public de ce 25 avril avec appel de titre en Une : « Tabac : ce très prisé marché parallèle ».

En Bourgogne-Franche-Comté, d’après la dernière étude de la Seita, 40,3 % des cigarettes fumées en Bourgogne ne proviennent pas des bureaux de tabac.

•• Comme A., un Dijonnais d’une trentaine années qui fume depuis le lycée : « quand on achète un pot de tabac à rouler de 170 grammes provenant du Luxembourg revendu à moins de 40 euros sous le manteau, cest bien plus rentable quen France ». Il explique surtout se fournir auprès d’un revendeur qui ramène de nombreuses quantités de cigarettes depuis le Luxembourg : « il marrive de passer commande pour des amis en achetant de grosses quantités ».

Pour lutter contre le trafic de cigarettes, le Plan Tabac 2023-2025 a été mis en place par le Gouvernement (voir 6 décembre 2022), avec un volet dédié. En Côte-dOr, pour lannée 2023, les quantités de tabac saisies s’élèvent à 1,5 tonne de tabac et cigarettes pour un montant de 425 000 euros. Des interventions qui se multiplient …

•• Depuis, les nouvelles règles relatives à limportation de cigarettes en provenance de lUnion européenne (voir 29 mars) ne vont pas complètement dans le sens des buralistes. Fabienne Aouidat , présidente de la fédération des buralistes de Côte-dOr , ne cache pas que parmi les professionnels, « il y a du mécontentement ».

« Cela ne nous fait pas plaisir. Même si les nouvelles règles ne sont pas non plus « open bar » (voir 11 avril) comme cela a parfois été écrit, pour les buralistes, et en particulier pour ceux qui sont frontaliers [dautres pays], cest compliqué. Cela entraîne une baisse significative en volume et en valeur. » La professionnelle – précisant que le décret n’était alors pas encore en vigueur – indique qu’il y a eu, au 1er trimestre 2024 en Côte-d’Or, une baisse de -12 % en volume et en valeur concernant les ventes de cigarettes dans le réseau.

Face au marché parallèle et à la contrefaçon « exponentielle », les buralistes s’adaptent « par des services complémentaires » et « une diversification commerciale » précise Fabienne Aouidat.