Nous reprenons l’intégralité du communiqué émis par la Direction générale des Douanes (DGDDI) suite à cette saisie de 10 tonnes de tabac de contrebande – destinée au marché lyonnais – annoncée ici-même (voir 31 mai).
Les agents de la Direction régionale des douanes de Besançon ont intercepté un chargement en provenance de Belgique contenant 500 000 paquets de cigarettes de contrebande, soit environ 10 tonnes de marchandises illicites destinées à alimenter le marché parallèle de la région lyonnaise.
•• Au petit matin du mardi 24 mai, en contrôle sur l’autoroute A6, les agents de la brigade des Douanes de Lons le Saunier (Jura) rabattent un poids-lourd polonais pour vérification de son chargement.
Alors que les documents de transport indiquent une livraison de matériaux d’emballage à destination de la région lyonnaise, l’ouverture des palettes révèle très rapidement quelques cartouches de cigarettes. Après le déchargement complet du véhicule et l’ouverture de toutes les palettes, ce sont en réalité près de 10 tonnes de cigarettes de contrebande qui sont découvertes, représentant 5 millions d’euros de valeur sur le marché légal.
•• Entendu par les services douaniers, le chauffeur routier a confirmé devoir livrer ses marchandises en région lyonnaise, où le trafic de cigarettes est très présent. Il y a quelques semaines à peine, le Service d’Enquêtes judiciaires des Finances (SEJF) démantelait une organisation criminelle spécialisée dans la contrefaçon de cigarettes installée dans la région (voir 2 avril).
Le SEJF de Dijon a été saisi par le Parquet de Chalon-sur-Saône, qui a renvoyé le chauffeur devant le tribunal correctionnel. Jugé ce lundi 30 mai, celui-ci a été condamné à 15 mois d’emprisonnement et à une amende de 5 millions d’euros. La marchandise confisquée sera détruite par les services douaniers.
En 2021, la Douane française a saisi 402,1 tonnes de tabacs de contrebande (+41,3 %). (Voir 19 et 11 mars).