C’est à hauteur de Chalon-sur-Saône que les Douanes ont stoppé, ce 24 mai au petit matin, l’ensemble routier d’un chauffeur roumain et découvert à l’intérieur pas moins de 10 tonnes de tabac qualifié de contrefait.
En comparution immédiate ce 30 mai, le Roumain assuré au tribunal qu’il avait une méconnaissance totale du contenu de son camion qu’il devait emmener d’Anvers à Corbas (agglomération lyonnaise), rapporte Le Journal de Saône-et-Loire.
Selon ses propres dires, il a quitté la Moldavie, direction la Belgique, pour valider une future promesse d’embauche sur place. Dans l’attente de la signature de son contrat, un ami lui a proposé de rencontrer un patron belge « en grande galère après le malaise d’un de ses salariés »… celui-là même qui devait faire le trajet.
C’est donc au chauffeur routier au chômage, qu’on a demandé de jouer le rôle du remplaçant. Deal accepté au pied levé pour les 500 euros promis, plus le pourboire restant sur les 1 000 euros en liquide prévus pour le carburant …
Verdict : 15 mois de prison et amende de 5,2 millions d’euros qu’il devra verser aux Douanes.