Dans un communiqué « rageur » de ce 27 novembre, l’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique monte au créneau contre le projet (confidentiel) de réglementation de la cigarette électronique dans le cadre de la Directive Tabac (voir Lemondedutabac du 27 novembre).
« Nos craintes se sont concrétisées au-delà de nos pires cauchemars, puisqu’à cette heure on nous communique le contenu probable du projet autour duquel discutent les intervenants du « Trilogue » (Conseil de l’Europe et Commission face au Parlement). Qu’envisagent les institutions opaques et non-élues dans le secret propice aux tractations nauséeuses des lobbies ? Rien moins que la disparition de la cigarette électronique, qui devra hors de toute logique se conformer au pire des législations du médicament et du tabac réunies ! »
Le communiqué reprend point par point les coups portés à la « communauté des vap’euses et des vap’eurs » : « Terminé, les e-liquides » ; « Adieu les arômes ! » ; « Adieu la communication, le marketing, la pub et même les communautés telles qu’on en rencontre sur internet » ; « Bye-bye la perspective de liberté des dosages nicotiniques » ; « Au placard la libre circulation en Europe » ; « La chape de plomb : la cigarette électronique est un piège à destination des jeunes et des non-fumeurs ».
Le contenu de ce projet suffira aisément à détruire la cigarette électronique, dénonce Brice Lepoutre, président de l’AIDUCE, qui accuse les institutions non-élues de l’Europe de « troquer la possibilité de sauver la vie de 7 millions de vapoteurs européens contre la certitude d’en tuer 3,5 millions ».
La déclaration de guerre est lancée … On ne connaît pas les armes.




