Déjà condamné par le tribunal du Havre pour détention frauduleuse de tabac en vue de la vente, un automobiliste de 21 ans avait été à nouveau contrôlé le 30 novembre 2020 au péage d’Haudricourt (Seine-Maritime, à la limite de l’Oise) avec 27 kilos de tabac à rouler et quatre cartouches de cigarettes dans son véhicule.
Il était accompagné d’un ami. Il a déclaré aux enquêteurs qu’ils revenaient du Luxembourg où ils se rendent une à deux fois par an, rapporte Paris Normandie. Le 6 septembre 2022, à Cottévrard (30 kilomètres de Rouen), avec un membre de sa famille à bord du véhicule, il était à nouveau contrôlé avec 34 kilos de tabac dans le coffre.
Les trois hommes ne se sont pas présentés devant le tribunal correctionnel de Dieppe pour répondre de leurs méfaits et ne se sont pas fait représenter … Le représentant des Douanes a souligné qu’ils continuaient leur trafic car depuis …ils avaient à nouveau été contrôlés à la frontière luxembourgeoise avec 40 kilos de tabac.
La procureure a requis entre six et douze mois de prison avec sursis. Finalement, ils ont été tous les trois condamnés à huit mois de prison avec sursis et devront s’acquitter solidairement de fortes pénalités douanières et d’une amende fiscale à hauteur de 1 000 euros chacun. (voir aussi 15 mars 2023, 13 août et 8 juin 2022)