Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mar 2023 | Trafic
 

155 kilos …. C’est la quantité de tabacs détenue par un couple habitant auparavant à Saint-Nicolas-d’Aliermont (14 kilomètres de Dieppe, Seine-Maritime et à 548 kilomètres du Luxembourg). L’homme de 41 ans et sa compagne de 27 ans comparaissaient à la barre du tribunal de Dieppe ce 7 mars pour importation et détention de tabac entre le 1er février 2021 et le 29 mars 2022.

Monsieur avait créé sa société en 2020 mais s’est retrouvé en difficulté avec la crise sanitaire. Il a vendu un bien immobilier pour renflouer sa société. En vacances au Luxembourg, le prévenu a acheté une cartouche de paquets de cigarettes …

•• Puis, avec 2 000 euros restants de sa vente, il a décidé d’investir dans des cartouches. Plusieurs allers-retours sont ensuite organisés entre la Seine-Maritime et le Luxembourg pour récupérer la marchandise.

Il effectuait les trajets avec divers véhicules et payait les péages avec la carte bancaire de madame. Il revendait, avec marge, à quelques connaissances qui achetaient en quantité. Sa compagne, elle, était au courant de ce qu’il faisait mais a affirmé ne pas y avoir participé. Au total, une quinzaine de trajets ont été effectués.

•• Néanmoins, la Section de Recherche de la Gendarmerie nationale a eu vent d’une importation de tabac provenant du Luxembourg vers Saint-Nicolas-d’Aliermont. Une enquête est ainsi lancée et une fois les auteurs identifiés, leurs trajets, leurs cartes bancaires et leurs abonnements téléphoniques sont scrupuleusement exploités jusqu’à leur interpellation le 29 mars 2022 où sont retrouvés quatre cartouches ainsi que 815 euros en espèces.

Puis, lors d’une perquisition à domicile, des sceaux et cartouches sont retrouvés. Un hangar à Rouxmesnil est également perquisitionné : les enquêteurs y retrouvent des quantités importantes de cartouches de cigarettes. Soit 155 kilos.

•• Sans déclaration des Douanes, le tribunal … relaxe le couple pour les faits d’importation. Le prévenu est condamné à 12 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis simple et à une amende douanière de 30 000 euros. Sa compagne est condamnée à six mois d’emprisonnement assortis d’un sursis simple avec une amende de 1 500 euros.