Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Mar 2023 | Trafic
 

Commerçants et clients s’inquiétaient, depuis quelques temps, de l’encombrante omniprésence de groupes de vendeurs illicites, à deux pas de la station de métro Reynerie, place Abbal (près du quartier du Mirail et loin du spot traditionnel de vente à la sauvette de Saint-Sernin, voir 9 mars 2020).

Attentifs à ces doléances, les services de police ont surveillé plusieurs mois trois hommes avant de les interpeller en flagrant délit ce 7 mars.

L’enquête du groupe d’appui judiciaire Rive gauche et de la brigade spécialisée de terrain du Mirail a permis de déterminer qu’ils s’adonnaient au trafic de cigarettes de contrebande, de paquets de cigarettes à rouler et de stupéfiants. Lors des perquisitions, les policiers ont mis la main sur 103 paquets de cigarettes, 29 paquets de tabac, 488 comprimés de Prégabaline, 266 comprimés de Subutex et 5 330 euros en espèces.

Les trois hommes, âgés de 23 ans, 38 ans et 39 ans, dont deux sont déjà connus de la justice, ont été placés en garde à vue. À l’issue, ils ont été déférés en vue d’une comparution immédiate. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense en attendant la prochaine audience au mois d’avril.

L’un d’entre eux a été placé en détention. Les deux autres ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. Ils ont notamment l’interdiction de se présenter place Abbal et de sortir du département. Histoire qu’ils n’aient pas envie de faire un tour en Andorre, a insinué le président du tribunal, selon La Dépêche du Midi.