Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mar 2023 | Trafic
 

Le 2 février 2022, en passant à Soissons, un conducteur vivant à Wattrelos (Nord) s’est fait épingler par les Douanes. L’homme de 39 ans était à bord d’un Citroën Jumpy orange destiné à accompagner les convois exceptionnels. 

Mais ce qui a d’abord interpellé les agents, c’est qu’il n’accompagnait aucun véhicule, rapporte L’Union.  Lors du contrôle, son survêtement et ses baskets ont aussi surpris les fonctionnaires puisqu’il aurait dû être vêtu d’une tenue de travail avec des chaussures de sécurité.

Spontanément cet Algérien a présenté sa carte de séjour. Puis il a ouvert le coffre de l’utilitaire dans lequel il avait chargé … 1 250 cartouches de cigarettes.

Lors de son audition, il a expliqué revenir de Bruxelles pour se rendre dans le 12ème arrondissement de Paris, où il devait remettre sa cargaison à son donneur d’ordre.

Il aurait effectué le transport pour 400 euros seulement. Mais l’audience au tribunal de Soissons ce lundi 13 mars n’a pas permis d’en savoir plus étant donné que le prévenu ne s’est pas présenté à la barre. Le Procureur a salué le travail des douanes et rappelé « que l’Aisne est un endroit de passage fréquent, voire quotidien, pour ces trafics ».

Il a été condamné, à six mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 euros. (Voir aussi 18 décembre 2021)