Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Août 2022 | Trafic
 

Un homme de 21 ans a été interpellé à Gonfreville-l’Orcher (près du Havre / Seine-Maritime) ce 9 août, soupçonné d’être à la tête d’un trafic de tabac avec le Luxembourg. 

Ce qui confirme, d’ailleurs, l’existence d‘un véritable axe de trafic de tabac entre le Luxembourg et Le Havre (voir 8 juin, 25 mai, 19 mars).

Tout est parti d’un renseignement reçu par la police … Plusieurs surveillances sont alors opérées par les effectifs de la BAC (Brigade anti-Criminalité) et la Brigade des Stupéfiants de la Sureté urbaine. Cela, couplé à l’audition de plusieurs personnes, a permis de confirmer la prise de contact de potentiels clients auprès d’un homme de 21 ans.

•• Les policiers ont donc interpellé le suspect et, lors de la perquisition à son domicile, ils ont trouvé plusieurs cartons de tabac et d’alcool provenant du Luxembourg : 17 kilos de tabac à chicha, 22 boites de tubes de cigarettes, une vingtaine de cartouches, 2 320 euros ainsi qu’un fusil de chasse, selon actu76.

Sont aussi relevés des éléments étayant le trafic, tels que des feuilles de calcul et des factures prouvant l’acquisition de gros volumes. Le jeune homme aurait fait près d’une vingtaine d’allers-retours de nuit au Luxembourg en 11 mois. Il a reconnu d’ailleurs les voyages avec en moyenne 7 cartons pour chacun d’entre eux.

•• Le beau-père de l’individu est soupçonné d’avoir aussi participé aux trajets. Placé en garde à vue, ce dernier a nié les faits, malgré les documents prouvant, selon une source judiciaire, « son implication dans le trafic depuis septembre 2021 ». Chez lui, sont trouvés 3 800 euros en liquide, plusieurs cartons d’alcool et de cigarettes de contrebande et des téléphones portables. Le véhicule servant aux voyages est également saisi.

Selon la police, les enquêteurs ont établi que chaque voyage apportait un gain de 10 000 euros aux trafiquants. La compagne de l’individu à la base de ces opérations illégales, âgée de 21 ans également, est placée en garde à vue à son tour. Rendez-vous pour tout ce petit monde au tribunal : le 4 novembre.