Fin du trafic de cigarettes présumé pour trois Havrais, ce 13 mai. Deux hommes et une femme ont été interpellés par les enquêteurs et présentés dans le cadre d’une comparution immédiate au tribunal correctionnel du Havre, trois jours plus tard, lundi 16 mai.
La justice leur reproche la détention de tabac manufacturé sans document justificatif régulier et son importation en contrebande.
Si l’affaire n’a pas été abordée en détail, l’un des prévenus ayant sollicité un délai pour préparer sa défense, le tribunal évoque « des quantités importantes ». 40 cartons contenant des cartouches auraient été retrouvés, selon Paris Normandie.
Les enquêteurs ont relevé deux voyages au Luxembourg, mais la période retenue pour la seule femme du trio, du mai 2021 à mai 2022, laisse supposer que les allers et retours vers le Duché étaient plus nombreux. La jeune femme, une Havraise de 24 ans, sans antécédent judiciaire, a été placée sous contrôle judiciaire jusqu’à son jugement.
En revanche, un mandat de dépôt a été décerné à l’encontre de ses deux comparses présumés, également domiciliés au Havre et âgés de 40 et 27 ans. Tous deux sont défavorablement connus de la justice. Le plus jeune a 24 mentions sur son casier, notamment pour violences avec arme, menaces de mort, dégradations, etc.