Commentaire de Daniel Bruquel (Chef du Service de Prévention du Commerce illicite chez Philip Morris France / voir 30 juin et 5 septembre 2023) après le verdict prononcé par le tribunal correctionnel de Bordeaux à l’encontre des acteurs d’un important trafic de cigarettes de contrefaçon sur une grande partie du territoire national (voir 13, 9 et 6 janvier 2024) : avec trois prévenus condamnés à 10 ans d’emprisonnement.
« Il faut se féliciter du travail d’enquête réalisé par la Section de Recherche de la Gendarmerie de Nantes sous l’impulsion de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée).
Ils ont mis à jour un trafic de cigarettes de contrefaçon d’envergure (4 millions de paquets écoulés en 6 mois) qui n’est malheureusement pas unique puisque la France, de par ses taxes sur le tabac toujours plus élevées, est le marché le plus lucratif pour les organisations criminelles.
« Les peines prononcées par le Tribunal sont en ligne avec les peines appliquées aux trafics de stupéfiants, ce qui semble logique car, comme l’a rappelé M. Le Procureur de la République dans ses réquisitions, derrière ces trafics de cigarettes de contrefaçon qui inondent l’ensemble du territoire national, on a les mêmes structurations et modes opératoires.
« Ce type d’enquête judiciaire visant à remonter les filières doit être plus fréquent pour éradiquer ces trafics de contrefaçon de cigarettes qui nuisent aux buralistes comme à l’État. »