Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Mai 2013 | Profession, Vapotage
 

Après deux semaines relativement perturbées pour cause de jours fériés, de ponts et autres vacances, ce lundi 13 mai sonne comme un jour de rentrée. C’est l’occasion de faire le point.

• Les prix du tabac

Le sujet est venu brusquement, vendredi dernier, sur le tapis de l’actualité avec un article des Echos (voir Lemondedutabac du 10 mai) annonçant que le réajustement  de fiscalité  – voté avec le budget, l’automne dernier, et prévu pour le 1er juillet – se traduirait par une augmentation des prix, différée en octobre. Soit une hausse annoncée de 30 centimes par paquet.

Cette information a été reprise par les médias audiovisuels du vendredi (y compris le JT de TF1 de 20 heures), ce qui a amené Bercy à se fendre d’une déclaration auprès de l’AFP confirmant seulement la hausse de fiscalité.

Les buralistes ont mis à profit cette « fenêtre de tir médiatique » pour rappeler leur demande de « moratoire sur toute nouvelle hausse des prix tant que la différence avec les pays voisins ne se sera pas significativement réduite ». Les anti-tabac répliquant (non sans une certaine violence, dans le cas du Pr Dautzenberg) pour rappeler leur vœu d’une politique de fortes hausses des prix. Quitte à nier l’importance du phénomène du marché parallèle.

Mais au delà, c’est la raison qui conduirait à ce report qui est ressortie de ce « buzz » : le décrochage du marché tant en volume qu’en chiffre d’affaires, depuis la hausse d’octobre. Les  recettes fiscales attendues ne seraient, d’ores et déjà, pas là (voir Lemondedutabac du 6 mai).

Autre information reprise, ici et là : l’effort des fabricants qui accepteraient de prendre sur leur marge, entre juillet et octobre. Mais Le Figaro, de ce samedi 11 mai, donne une autre explication à ce report : les concurrents de la marque la plus vendue (qui serait moins  concernée que les autres par ce réaménagement fiscal) ne voudraient pas lui donner un avantage compétitif en rapprochant leurs prix du sien. Quant au Journal du Dimanche du 12 mai, il laisse entendre que la recette attendue de ce réaménagement fiscal serait de 125 millions d’euros sur ce second semestre …

• Le marché

Justement, les chiffres que nous avons publiés la semaine dernière sont négatifs (voir Lemondedutabac du 9 et 10 mai). Pour avril, le marché des cigarettes accuse -9,1 % en volume pour -3% en chiffre d’affaires. Et sur le premier quadrimestre, on en est à -6,5% en volume pour -0,2% en chiffre d’affaires.

• Directive Tabac

Rien de nouveau, ces derniers jours. Mais on ne va pas tarder à en savoir plus. Tant sur l’évolution des travaux au Parlement que sur la position du gouvernement français.

• Buralistes

Comme l’a confirmé Le Parisien / Aujourd’hui en France de ce samedi 11 mai qui reprend les propos de Pascal Montredon – « stop à l’augmentation des prix du tabac -, les pouvoirs publics se trompent de combat » – une série de manifestations régionales vont animer cette fin de mai : du 22, à Paris, au 30, à Toulouse. En passant par Strasbourg, Lyon et Lille.

• Cigarette électronique

Le sujet a continué de susciter l’intérêt des médias. Ne serait ce qu’avec la proposition du député Thierry Lazaro de confier l’exclusivité de la vente de la cigarette électronique aux buralistes (voir Lemondedutabac du 2 mai).